Accueil Discographie Presse Contact

Ce que disent les médias

Revue de presse (CD setu !)

Le nouvel enregistrement setu! (sorti en juin 2001) s'annonce comme un tournant dans la carrière du groupe : toujours aussi respectueux de la tradition, TUD a en effet su s'enrichir de sonorités nouvelles et élargir son audience, avec ce nouvel album TUD fait une fois encore figure de référence pour tous les amateurs de musique et de danses bretonnes.

« Tud nous propose aujourd’hui un disque qui rompt avec l’uniformité ambiante des productions du genre. […] Nos oreilles captent d’emblée un son différent, affirmé, abouti, qui tient à la maîtrise technique des instruments, à la connaissance des terroirs visités (ah ! le swing de la gavotte !) et à une mise en place précise. […] Une remarquable fluidité du discours, et ce qui n’est pas mince quand il s’agit de danser : de la joie ! »
Jacques Michenaud, Musique bretonne n°167, août 2001

« Tud est une formation originale qui se signale par de grandes qualités musicales et de bien belles trouvailles. Cet album swingue avec fluidité et aisance pour atteindre un niveau remarquable. A recommander sans restriction. »
Andel Bollé, Folker !, juillet 2001

« Le groupe a évolué pour le mieux en conservant la chaleur de son son acoustique mais en proposant des arrangements plus sophistiqués. […]Alors que les solistes maintiennent fermement le rythme de la danse, les cordes apportent un swing et une couleur remarquables. Voici donc un excellent album à écouter ou à danser. »
Lois Kuter , Bro Nevez n°79, août 2001

« Cela fait joliment swinguer les gavottes ! »
Adsa n°14, juillet-août 2001

« Originaire de Cornouaille, le groupe Tud s'affranchit des frontières de ce pays de Basse-Bretagne pour obtenir, par ce troisième album, une reconnaissance régionale. Les membres de Tud sont plus nombreux, passés de 3 à 5, et les airs à danser, qu'ils nous proposent, gagnent en force dans les festou-noz. »
Ronan Manuel, « Setu ! » est un CD sélection de Radio France Bleu Armorique et Radio France Bleu Breiz Izel

«TUD est comme qui dirait une affaire qui tourne. (...) Avec beaucoup de légèreté et de précision dans l'interprétation des thèmes, le groupe complète ses emprunts à la tradition par des morceaux nouvellement composés. Le répertoire varié, les changements de tonalités, l'emploi de quelques chromatismes et le traitement judicieux du son renforcent le disque en fraîcheur et vitalité. »
Jean Paul Marc, Trad Magazine n°55

«Une suite bigoudène de fort belle facture (...), la plus belle gavotte du monde.(...) De manière plus générale, on sent chez ces musiciens un respect des "styles " abordés ce qui confère à ce disque un caractère très dansant.
Michel Toutous, Ar Men n°88

... et encore (CD precedents)

«L'accueil réservé à leur premier album " TUD ...deus Kerne " témoigne de l'engouement du public : "Du travail d'orfèvres !»
Ar Men n°60

«C'est à la fois sobre et énergique, soigné et précis et il y a fort à parier qu'ils n'en resteront pas là.»
Trad-Magazine n° 40

«Ils se saoulent d'authenticité et de plaisir de jouer afin de donner naissance à un répertoire des plus efficaces sur les scènes des festoù-noz..»
Le Télégramme

«If the group Tud is any indication of the quality we can expect to see from the new generation, then breton music faces a happy future..»
Bro Nevez U.S.A.

«Leur CD " LA PLUME DE PAON " n'a pas déçu les amateurs de belle musique et de festoù-noz. Les danses de Basse-Bretagne (suite bigoudène, rond de Landéda, dans fisel, gavotte des montagnes, an dro) y côtoient des airs de Haute-Bretagne (rond de Saint-Vincent, ridées) ainsi que des morceaux plus exotiques (valse, cercle circassien). " Parfaitement réussi ! »
Le Télégramme


Prochaines dates



Musique

  • A venir...

  • Presse

    "Assurément ce que la musique bretonne a de mieux à offrir !"

    Tud

    info@tud-info.com - Accès organisateurs